Ils sont de retour!!

Epargnez-vous, cette torture, le mouvement semble s’accélérer. C’est un mouvement profond mais ancien, porteur de renouveau dans la tradition. Il se perpétue de génération en génération et est presque toujours rémunérateur, les victimes sont toujours les mêmes, le pauvre citoyen.

Chers citoyens prémunissez-vous, armez-vous de patience et de tolérance, ils arrivent. Ils ce sont ceux qui à l’approche des élections commencent à sacrifier leurs âmes et dignité d’homme pour assurer un confort matériel précaire. Ils devront en effet renouveler assez souvent l’opération.

Ils sont journalistes, blogueurs, champions des réseaux sociaux, chefs d’entreprise, commerçants, ils vous expliqueront à longueur de journée à quel point tel candidat est formidable, n’hésiteront pas à monter un club de soutien animé par les membres de leur famille, ils vous mentiront, manipuleront et finiront par vous trahir. Ne vous ai-je pas dit que c’est un cycle classique.

L’autre jour un entrepreneur disait que le pays n’avait jamais été aussi solide, que lui-même s’engageait à créer 2000 emplois d’ici la fin de l’année (rien que ça), un autre disait que le Mali n’avait jamais été aussi faible, avec des arguments tout aussi rocambolesques.

La vérité se trouve sans doute entre les deux, le bilan est plus nuancé, il mériterait un examen plus approfondi, sur les axes qui sont prioritaires, à savoir la sécurité, la gouvernance et la lutte contre la pauvreté.

Nos concitoyens sont le fruit de notre époque, autrefois bombardés par la propagande sur la radio et télé nationale, aujourd’hui il est assailli par ce que l’on appelle les fake news sur les réseaux sociaux. La réputation d’un homme est salie du jour au lendemain, la nouvelle fait tache d’huile, difficile de s’en défaire. Voilà qu’ainsi, une grande partie de nos concitoyens croient dur comme fer, que la France passe sa journée à extraire du pétrole et de l’or au Mali. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autre, et je n’insisterais pas sur ces jeunes personnages, devenus starlettes locales en se faisant  passer pour des modèles de réussite, ou quand l’auteur se vend meux que sa pensée.

Notre temps sur Facebook, twitter est devenu un immense marché, le temps que vous passerez à lire cet article, est un temps que je vous arrache, dans un but bien précis, il en va de même pour les manipulateurs et affabulateurs en tout genre qui nous intoxiquent avec des informations erronées dans le but de satisfaire celui auquel ils auront fait allégeance, le temps de se remplir la panse.

Au final, chacun devra, faire preuve d’esprit critique, s’il est vrai que nous avons perdu cette douce naïveté qui faisait notre charme, nous n’en demeurons pas moins, un peuple qui aime qu’on lui conte des belles histoires au moment du coucher! La vérité est bien trop difficile à assumer!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s