Les aventures du Schtroumpf farceur.

Comme son nom l’indique, le Schtroumpf farceur, aime bien faire des blagues, il aime jouer des tours, et son préféré c’est offrir des cadeaux qui explosent lorsqu’ils sont ouverts. Il est plein de vie et joyeux, cependant sa cible préférée le Schtroumpfs à lunettes goûte peu les blague de ce dernier.

Toute ressemblance entre les Schtroumpfs et les représentants auto proclamés, des hommes bleus, j’ai nommé le Mnla serait fortuite ou pas.

schrtou;p

Mais tout comme le Schtroumpf le Mnla est joueur et aime faire des blagues, et cela depuis le mois d’Avril 2012 date à laquelle la jolie colonie occupa avec le Schtroumpf habile (Non je ne parle pas de Iyad) et  Gargamel (Abou Zeid ou Belmoktar serait fortuite) le nord du Mali, un paradis à Schtroumpf, il parait.

La première farce date de l’attaque d’Aguelhok, après s’être fendu d’un communiqué dans lequel il se félicitait d’avoir conquis la ville à la force de ses vaillants combattants, le Mnla fit rapidement profil bas, après que la boucherie commise dans cette ville ait causé un émoi profond dans la communauté internationale.

En effet une centaine de soldats furent assassinés de la manière la plus abjecte que ce soit, les noirs ont été ligotés puis exécutés d’une balle dans la tête, les touaregs eux, furent éventrés, émasculés, égorgés…je vous épargne les images du carnage. Les farceurs eurent beau crier sur tous les toits qu’ils n’y sont pour rien, ils ont bel et bien réclamé la prise de la ville…

La deuxième farce remarquable viendra de leur entrée dans la ville de Gao, la cité des Askia, le cœur du nord du Mali, où la population que les rebelles prétendaient vouloir libérer, à la vue de l’envahisseur, pris ses jambes à son cou… Comment des gens que l’on prétendait vouloir libérer peuvent-ils s’enfuir à la vue du libérateur… Vous imaginez Paris se vider de ses habitants à l’entrée de l’armée française de libération?? Non. Les plus futés auront compris donc qu’il n’y avait pas une envie d’indépendance, personne n’a appelé le Mnla, personne ne les a désiré.

La troisième farce c’est l’alliance avec le Schtroumpf habile,  islamiste convaincu, ancien fêtard de Bamako. Le Mnla qui s’était auto proclamé adversaire d’Aqmi a fini par s’allier avec sa branche malienne (J’exagère à peine en parlant de branche), et tous ensemble ils ont promulgué la République ISLAMIQUE de l’Azawad, avec une constitution basée sur la CHARIA. Émoi, que dis-je tristesse profonde chez les apologistes du Mnla…ils se sont fait rouler dans la farine…Mais ils aiment ça visiblement.

Lorsque l’on narre une interview de Ag Cherif chef du Mnla qui dit  » Le Mujao fait partie de l’azawad », les groupies s’insurgent et crient à la calomnie, mais quand on leur montre l’interview dans Jeune Afrique, ils vous disent « c’est une bourde »…Comprenez que le Mnla a le même effet sur ces gens que Justin Bieber sur les jeunes de filles de 11 ans…

On en a vu des escroqueries des rebelles mais la plus belle est intervenue hier ou stupéfait ( mais pas vraiment lire l’article : https://askiamohamed.wordpress.com/2013/09/25/le-chien-ne-change-jamais-sa-maniere-de-sasseoir/) le Mnla se fend d’un communiqué avec ces comparses du MAA, et du HCUA  pour se retirer du processus de paix, d’après le communiqué la rupture daterait du 18 septembre. Le Mnla vient tout simplement de réécrire Retour vers le futur avec Moussa Ag Attaher dans le rôle de Marty MC Fly.

back_to_the_future_cover

Il y a 4 jours soit, le 23 septembre, Ibrahim Ag Assaleh du Mnla, Ag Bibi proche du Schtroumpf habile, signataire du communiqué et membre du Hcua (AnsarDine) etaient à Bamako pour discuter avec le président. Ainsi on se retire du processus de paix, mais 6 jours plus tard on vient discuter à Bamako de la paix. Ag Attaher aurait récupéré sa  DeLorean DMC-12 (La voiture qui voyage dans le temps) pour retourner au 18 prendre la décision de la rupture, et revenir le 27 nous l’annoncer. C’est fort. Le Schtroumpf est farceur.

dolorean

 Blague à part il ne s’git ni plus ni moins d’une manœuvre des rebelles qui visent dans un premier temps, à faire preuve de bonne volonté, à montrer que l’on négocie, que l’on relâche des prisonniers, puis dans un second temps à quitter le processus en accusant le gouvernement d’inertie.

 Les rebelles veulent mettre la pression sur le Mali qui ne respecterait pas ses engagements, mais lesquels au fait?  Le pays a pris deux engagements, celui de trouver une solution par le dialogue et celui de libérer les détenus du Mnla, au rang desquels Ag Matafa (Capturé par Gamou à Ménaka).

Il  y a aussi une lutte au sein des mouvements rebelles avec d’une part le HCUA, le MAA et une partie du Mnla menée par Assaleh et d’autre part les « faux durs » du Mnla menés par le songhay de service Djeri Maiga et Ag Attaher . Au milieu de tout ça difficile de connaitre la position de leur chef Ag Cherif.

Pour être clair il n’y aura ni indépendance, ni autonomie pour le nord du Mali d’après le Président, et si une telle décision devait être prise, il faudrait pour cela voter par référendum, il est inacceptable qu’une minorité confortablement installée à Ouagadougou depuis un an puisse imposer ses envies à tout une partie d’un pays. Ils n’ont aucune légitimité et ont été humiliés par les faits. Ils ont été rejetés par la population, y compris à Kidal, il est bon de rappeler que la ville a demeuré sous le contrôle de AnsarDine et non du Mnla.

Affaire à suivre donc….et de très près, pour voir si le gouvernement cède à la pression ou pas….

PS: Ici je n’ai pas parlé de l’attitude des français, mais elle sera déterminante pour désamorcer la mini crise à venir. Ils sont accusés des 2 cotés de partialité, une position pas facile pour la force Serval.

PS: Une pensée à Moussa Ag Assarid qui a appris  hier soir sur le nouvelObs, la rupture du processus de paix, comme tout le monde, et qui se matin était présenté par France 24 comme le porte parole du Mnla…un porte parole à la ramasse visiblement. Moussa Papa te demande d’arrêter de raconter tes bêtises et de rentrer à la maison.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s