Cheick Modibo Diarra: La fin

8 mois et s’en va voila ce qu’on pourra dire du « règne » de notre très vénéré ex premier ministre CMD, certains n’hésitant pas à qualifier de « pire premier ministre de l’histoire du Mali ».Image

Pour comprendre la chute de ce scientifique de renom, je remonterais en début d’année 2012, dans une salle parisienne, où CMD candidat à l’élection présidentielle d’avril 2012 rencontre les membres de la diaspora.

Un exposé d’une heure sous la forme d’un Steeve Job nous présentant son dernier Iphone. CMD décortique son CV et des solutions  sur les problèmes concernant l’économie, la corruption, l’education, il maitrise son sujet et a des idées formidables. 

Devant une foule émerveillée par l’enfant du Mali, au fond de la salle un dame se lève et pose une question à CMD sur les exactions au nord et ses solutions pour résoudre le conflit.

L’homme est moins à l’aise que pour nous parler d’éducation, de corruption, il toussote donne un début de solution, un mélange entre actions armées et négociations, il tourne autour du pot, puis passe à la question suivante.

Avec le recul on peut se dire que le candidat n’etait pas préparé pour gérer ce genre de situation sécuritaire.

Oui on ne naît pas spécialiste des questions sécuritaires  on le devient en étant bien entouré et bien conseillé.

CMD présentait donc selon moi, déjà à la base des lacunes sur la question du nord, bien avant son entrée en fonction.

Et cela s’est ressenti après sa prise de fonction , il fut d’abord contre la force de stabilisation de la CEDEAO venant aider le mali, puis il était pour à condition qu’elle ne soit pas à Bamako. Enfin il fini par rallier, la position du Président de la République et devint dès lors le chantre de l’interventionnisme au mali.

On attend plus de fermenté et d’initiatives claires de la part d’un PM et surtout dans la période que nous traversons.

Les atermoiements de ce premier ministre sont selon moi dans un premier temps plus dues à un manque de connaissance criant sur les questions sécuritaires, qu’a un manque de volonté.

A coté de cela il y a la question de l’exercice de la fonction, et ce manque de discernement dans la conduite des affaires aura conduit CMD dans un isolement qu’aucun homme politique n’ait jamais connu dans ce pays.

Lors du retour de Dioncounda Traoré à Bamako en juillet ( après son agression l’ayant conduit à une hospitalisation à paris), se sentant menacé CMD n’a pas hesité à jouer avec le soutien des religieux lors d’un rassemblement géant au stade Modibo Keita. Peu avant ce meeting il s’était adonné à une interview surréaliste à ORTM déclarant  » Personne ne peut me faire démissionner »..

Lors du premier remaniement il n’a pas hésité à modifier un décret présidentiel, en nommant ainsi plusieurs de ses proches « conseillers avec rang de ministre ».

Enfin une certaine cacophonie régnait au sommet de l’État, entre les prises de parole du président  et un premier ministre qui le contredisait par la suite.

Ce coup de force ayant conduit à la démission du PM,  aura eu le mérite de mettre fin à ce bicéphalisme qui nuisait, aux intérêts du Mali.

Et il ne faut pas s’y tromper les déclarations  condamnant la manière dont la démission a été obtenue, ne sont que de la poudre aux yeux, nombreux sont les chefs d’État qui criaient leur déception face à la manière dont les affaires étaient conduites au Mali.

Il est aussi important de voir les conséquences  de cette acte, un nouveau gouvernement est sur pied, le nouveau premier ministre Diango Cissoko est un vieux crocodile du marigot politique bamakois plus en capacité d’unir la classe politique.

Contrairement à ce qui a été dit le President n’est pas le prochain sur la liste de la junte, mais a accru sa marche de manœuvre, en faisant éjecter le premier ministre par les militaires.

Cet action de la junte retardera-t-elle l’intervention au mali? Une question légitime avec une réponse très simple, cela ne changera rien aux agendas des uns et des autres.

En attendant le peuple lui est toujours à la recherche de la première action concrète marquant le début de la reconquête du nord. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s