Coup d’etat acte 2: La lutte des classes.

La lutte des classes est une théorie développée dans les milieux révolutionnaires, qui fait état de conflits entre les différentes couchent sociales d’un pays, pour soit conservé son état économique, soit l’améliorer.

La lutte des classes est le fondement de la theorie marxiste, qui fera des petits dans plusieurs pays et notamment en URSS, il s’agit toujours selon marx d’un moteur profond de CHANGEMENT!

Le mot changement est en majuscule car il représente l’espoir ultime des classes pauvres, seul ce changement peut entrainer une modification de leurs conditions de vies. Ceux qui se sentent exclus se basent donc sur cette révolution pour ameliorer leur vie.

La notion de classe est essentiellement économique et dans le cas des pays pauvres comme le Mali, on observe une classe riche, aisée, une petit classe moyenne composée surtout de fonctionnaires ( pas confondre avec les hauts fonctionnaires)  et une classe très pauvres majoritaire.

Cette situation nait principalement d’un manque de redistribution des richesses entre les classes, qui entraine toutes sortes d’inegalités.

Quel rapport avec le coup d’etat au mali?

Il est simple , la classe politique, aisée, représente la classe économiquement dominante et la majorité, soutien au CNRDRE représente la classe pauvre pour la plus part d’entre eux.

Ainsi lorsque les gens pauvres, qui souffrent d’un manque de développement de leur situation, voient les militaires arrivés au pouvoir, ils y voient un changement, un air nouveau qui va leur apporter bonheur et satisfaction.

Lorsque des politiciens sont arrétés de manière arbitraire, emprisonnés, ils applaudissent car ils obtiennent une « revanche » sur ces gens qui n’ont rien fait pour modifier leur situation.

Ainsi sous fond de lutte des classes beaucoup de maliens acceptent qu’il y ait des entraves au droit, tant qu’il ne s’agit que de maltraiter la classe dominante.

De tout temps la population a aimé voir le « roi » se faire guillotiner! car cela lui prodigue un sentiment de revanche.

Or pendant que les militaires flattent l’ego du peuple a coup de demonstration de force falacieuse, le Nord, probleme pour lequel ils etaient venus brule!

Mieux ils affirment avoir trouvé des sommes liquides chez certains ministres, mais ou est cet argent? Ou est l’argent de la douane?

Les révolutions brutales ne peuvent satisfaire un peuple en soif de changement, car elles finissent toujours par se transformer en dictature sanguinaire (révolution russe 1917). On arrete les gens pour des soupçons de coup d’état, on met les gens sur ecoute etc…

Mais surtout aucune efficacité economique, le mali est un pays qui depend de l’exterieur et paradoxalement ne peut arreter cette dependance qu’avec l’aide exterieure.

C’est en developpant notre économie avec ces aides que l’on peut s’en sortir économiquement, avec de bons investissements et une bonne gestion des deniers publics.

Suis-je pour la gabegie et la corruption? Certainement pas, je suis au contraire pour que ces pratiques soient sanctionnées sévèrement et que ceux qui ont volé l’argent de l’etat puissent etre jugés, or il y a un prealable à la justice, l’etat de droit.

Une junte ne peut rendre une justice légale, seul un tribunal légal avec des preuves justes doit condamner les corrompus et à des peines sévères et justes.

La vengeance par la violation de la loi n’est pas une solution et encore moins une idéologie politique, d’autant plus qu’avec cela on passe à coté de l’essentiel, la souffrancee de nos freres et soeurs qui doivent bien se demander ce qui se passe a bamako pour qu’on les abandonne à ce poitn, pour nous consacrer à des problemes et des actes futiles.

Au final ce sont les mêmes qui vont souffrir, les pauvres cela même qui applaudissent aujourd’hui.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s