La junte est partie pour rester…

Dans un accord cadre signé le 7 avril 2012 entre le président de la junte le désormais célébrissime Amadou Sanogo et la CEDEAO, il est prévu le rétablissement de l’ordre constitutionnel.

Ainsi suite à la démission du président Amadou Toumani Touré, le président de l’assemblée Nationale Dioncouda Traoré doit assumer l’intérim du pouvoir en nommant un premier ministre.

Par la même occasion le CNRDRE doit quitter le pouvoir, et retourner dans les casernes.

A ma surprise générale, hier soir sur les antennes de la télévision nationale, ORTM, on découvrait le président du CNRDRE qui faisant un discours complétement ahurissant.

toute personne que j’attraperai à tenter de saboter cet accord-cadre, je le dis: TOLERANCE ZERO! C’est moi qui vous parle, Capitaine Amadou Haya SANOGO, j’ai fini de parler avec le Président de l’Assemblée DIoncounda et dans les heures a venir, nous allons choisir un premier ministre…et je vous le dis nous sommes la…le Comité est la et bien la…quand dioncounda aura terminé son mandat, les deux signataires sont connus: CEDEAO et le Comité. Dans 40 jours, les choses sont claires, on discutera avec la CEDEAO et on verra. Le Comité est la et restera la. Toute personne qui vous demandera de nous faire partir…demandez-lui si elle sait ce qu’elle raconte. » Sanogo sur ORTM 09/04/2012

Le cap’taine se place en garant de l’accord cadre et surtout comme étant celui qui va diriger le pays comme bon lui semble. Il place son comité au dessus de toutes les institutions, élues, démocratiques du pays.

Dans un style qu’on lui connait bien il nous explique qu’au delà de 40 jours, mandat du président intérimaire prévu par l’article 36 de la constitution de 1992, le CNRDRE va reprendre la main et s’asseoir à la table des négociations avec la CEDEAO.

Un discours pour le moins surprenant, il est à se demander si ce cher Sanogo sait ce qu’il a signé!?

Dans l’article 6 de cet accord  il doit y avoir du fait des circonstances exceptionnelles la nomination d’un premier ministre de transition qui va devoir organiser la gestion de la crise du nord et la gestion des élections futures.

En effet la constitution ne prévoit que 40 jours pour l’organisation des elections par le président de l’assemblée nationale, or dans le contexte actuelle cela n’est pas possible.

Cependant il n’est dit nulle part préciser que le CNRDRE servirait de haute instance de surveillance de la nation!

La déclaration de Sanogo est claire ils sont la et n’ont pas l’intention de partir pour le moment.

Alors deux hypothèses se dessinent.

La première est l’immense impopularité de Diouncounda Traoré, en effet cet Historique de l’alliance démocratique pour le mali est depuis 2007 le président de l’assemblée nationale et du parti majoritaire, il est donc comptable du bilan de ATT aux yeux des maliens.

La deuxième tient plus compte de l’ego des militaires, en effet je les soupçonne d’avoir les yeux rivés sur le ministère de l’intérieur et sur celui de la défense. En effet eux, qui venaient pour gérer la crise du nord ont reçu une sacrée déculotté! et ils ne souhaitent pas partir avec l’étiquette de ceux qui ont permis la conquête des trois villes du nord par les rebelles et leurs alliés salafistes. Un esprit de revanche les animerait donc!

La coexistence même du CNRDRE avec celui de l’État malien est anti-constitutionnel et anti-democratique, il ne peut y avoir un État dans l’État, un groupe armé qui imposerait sa loi aux figures démocratiques du pays.

Les cris de joies quant au retour de la démocratie au Mali sont à ce jour prématurés et je pense qu’on a pas fini d’entendre parler du CNRDRE et de son chef Amadou Sanogo qui en son fort intérieur doit  rêver d’un destin a la ATT.

PS: Dans cet accord il est prévu une amnistie pour la junte et ses acolytes et je me pose cette simple question: pourquoi a-t-on besoin d’une loi d’amnistie quand on a rien à se reprocher??

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s